Les œuvres d’art de la renaissance à absolument voir

Léonard de Vinci et Michel-Ange sont les artistes les plus influents de l’époque de la Renaissance. Durant le XVème et XVIème siècle, ces artistes emblématiques ont réalisé des chefs d’œuvres qui constituent encore jusqu’à aujourd’hui des références dans le domaine de la peinture et de la sculpture.

La Joconde de Léonard de Vinci

La Joconde est nul doute la toile la plus connue de l’histoire. Ce chef d’œuvre de Léonard de Vinci peut être observé au Musée du Louvre à Paris. Ce tableau a été réalisé entre 1503 et 1507. Il s’agit du portrait de la femme de Fransceco del Giocondo, Lisa Gherardini, plus connue sous le nom de Mona Lisa. Les détails les plus caractéristiques de La Joconde est le regard particulier du personnage qu’elle représente ainsi que son mystérieux sourire. La Joconde est l’objet d’art le plus visité dans le monde. En effet, chaque jour, pas moins de 20 000 visiteurs viennent contempler ce chef d’œuvre du génie universel Florentin Léonard de Vinci.

La Cène de Léonard de Vinci

Le second chef d’œuvre à absolument voir est également une réalisation de Léonard de Vinci. Il s’agit de « La Cène ». Pour voir cette fresque, il vous faudra vous rendre à Milan, en Italie, à l’église de Santa Maria delle Grazie. Cette fresque datant du XVème siècle représente le dernier repas de Jésus avec ses disciples avant sa crucifixion. Cette fresque de Léonard de Vinci, ornant l’un des murs du réfectoire de l’église de Santa Maria delle Grazie illustre les différentes réactions des disciples du Christ lorsqu’il leur dit « En vérité, je vous le dis, l’un de vous me livrera. ». Ce qui a fait de La Cène une œuvre riche en détails et interprétations.

Les fresques de la chapelle Sixtine

Le lieu de référence pour découvrir la peinture de la Renaissance est la chapelle Sixtine, à Rome, au Vatican. Le plafond de cette chapelle est, en effet, orné de fresques réalisées par le peintre sculpteur Michel-Ange de 1508 à 1512, à l’époque du pape Sixte IV. Les 9 fresques reposent sur le thème de la Genèse. La plus connue d’entre elles est notamment « La création d’Adam ». En visitant la chapelle Sixtine, vous aurez également le bénéfice de découvrir un autre chef d’œuvre de Michel-Ange. Il s’agit de la fresque se trouvant sur le mur de l’autel de la chapelle : « Le jugement dernier ».

La Pietà de Michel-Ange

Michel-Ange est également connu pour ses statues qui ont marqué le domaine de l’art de la sculpture. La première sculpture de Michel-Ange à absolument voir se trouve au Vatican à la basilique Saint-Pierre. Il s’agit de « La Pietà ». Elle représente la Vierge Marie tenant le corps du Christ sur ses genoux après sa descente de la croix. Cette sculpture en marbre blanc démontre le savoir-faire et la maîtrise du peintre-sculpteur par ses détails.

Le David de Michel-Ange

Une autre sculpture parmi les chefs d’œuvre de l’art de la renaissance est le « David » de Michel-Ange. Haute de près de 5 mètres, socle y compris, la statue représente le corps entièrement nu de David tenant sa fronde dans sa main gauche juste avant son combat avec Goliath. Pour voir la statue, il vous suffira de vous rendre à l’académie des arts de Florence.