Le Louvre est incontestablement le musée à absolument visiter lors d’un passage à Paris. La capitale Française possède toutefois d’autre musée d’art tout aussi intéressants, bien que plus modestes. Le musée d’Art moderne de la ville de Paris en est l’exemple parfait.
Sommaire
Présentation du musée d’Art moderne de la ville de Paris
Le musée d’Art moderne de la ville de Paris (MAM) se trouve aux 11 avenues du Président Wilson, dans le 16e arrondissement de la capitale Française. Il est abrité par l’une des deux ailes du Palais de Tokyo. Sa collection est comprend une dizaine de milliers d’œuvres, regroupant les travaux des artistes célèbres du XXème siècle de la scène artistique parisienne et européenne. Le musée d’Art moderne de la ville de Paris héberge notamment les œuvres d’artistes de renom comme Henri Matisse, Robert Delaunay, Marc Chagall, Raoul Dufy, ou encore le très célèbre Pablo Picasso.
L’histoire du musée d’Art moderne de la ville de Paris
Le Palais de Tokyo : le bâtiment qui abrite le musée d’Art moderne de la ville de Paris, a été construit en 1937 pour l’Exposition internationale des arts et technique. Le Palais de Tokyo est le fruit de la collaboration entre l’architecte Jean-Claude Dondel et de l’imitateur André Aubert, ainsi que des architectes Marcel Dastugue et Paul Viard. L’inauguration officielle du Palais de Tokyo ne fut faite qu’en 1961. Le musée d’Art moderne de la ville de Paris ouvrit officiellement ses portes au public la même année.
L’un des évènements les plus marquants de l’histoire du musée d’Art moderne de la ville de Paris est le vol de tableau de 2010. Le Croate Vjeran Tomic s’est introduit dans le musée la nuit du 19 au 20 mai et a réussi à subtiliser 5 tableaux représentant une valeur de 100 millions d’euros. Les cinq tableaux ayant disparu lors de ce vol sont : « La Femme à l’éventail » d’Amedeo Modigliani, « Le Pigeon aux petits pois » de Pablo Picasso, « Nature morte aux chandeliers » de Fernand Léger , « La Pastorale » d’Henri Matisse, et « L’Olivier près de l’Estaque » de Georges Braque. Malgré l’arrestation de Vjeran Tomic et de son donneur d’ordre Jean-Michel Corvez, en octobre 2011, les tableaux ne furent jamais retrouvés.
Visites et horaires d’ouverture du musée d’Art moderne de la ville de Paris
Le musée d’Art moderne de la ville de Paris est ouvert au public 6 jours sur 7. À savoir : du mardi au dimanche. Ses horaires d’ouverture sont de 10 heures à 18 heures. Le seul jour faisant exception à cette règle est le jeudi. En effet, chaque jeudi, le musée d’Art moderne de la ville de Paris reste ouvert jusqu’à 22 heures. Donnant ainsi l’occasion aux visiteurs de faire des visites nocturnes. Il est à noter que le musée d’Art moderne de la ville de Paris n’est pas ouvert lors de jours fériés.
Le musée d’Art moderne de la ville de Paris propose à ses visiteurs de découvrir ses collections permanentes. Des expositions temporaires y sont régulièrement organisées pour présenter des œuvres inédites, en dehors de celles composant de ses collections permanentes. Ce qui fait de ces évènements un rendez-vous à ne surtout pas manquer pour les passionnés d’art contemporain.