Les œuvres majeures de Michel-Ange

Michelangelo di Lodovico Buonarroti, plus connu sous le nom de Michel-Ange est sans aucun doute l’un des artistes qui a le plus influencé le monde de l’art du XVème et XVIème siècle, au côté de Léonard de Vinci. Les chefs d’œuvre de ce peintre sculpteur Florentin continue aujourd’hui d’être inégalés.

Les fresques de la chapelle Sixtine

Michel-Ange a été principalement reconnu pour avoir réalisé les fresques ornant le plafond de la Chapelle Sixtine au Vatican. Il réalisa ce chef d’œuvre sous le pape Sixte IV de 1508 à 1512. Basés sur le thème de la Genèse, les peintures réalisés par Michel-Ange sur le plafond de la Chapelle Sixtine sont considérés somme des chefs d’œuvre de la renaissance et influença la peinture occidentale. Ces dernières sont en effet considérées comme étant des références universelles. Le peintre sculpteur a su démontré sa parfaite maîtrise des mouvements des corps ainsi que de l’anatomie humaine à travers les fresques du plafond de la chapelle Sixtine.

La peinture la plus connue parmi celles-ci est sans aucun doute : « La création d’Adam ». Elle représente deux hommes tendant un bras l’un vers l’autre. Celui de gauche est un jeune homme nu, représentant Adam. Celui de droite, Dieu : un homme barbu vêtu d’une tunique blanche et enveloppé d’un manteau rouge. Le détail le plus marquant de cette fresque est l’index des deux personnages qui se rapprochent, mais ne se touchent pas pour autant : interprété comme étant la séparation entre Dieu et Adam.

Une autre peinture célèbre de Michel-Ange orne également la chapelle Sixtine. Il s’agit du « Jugement dernier ». Il a fallu six années au peintre sculpteur pour réaliser cette fresque sur le mur de l’autel de la chapelle Sixtine sous la demande du pape Clément VII. « Le jugement dernier » ne fut inauguré que sous le pape Paul III à la fin de l’année 1541.

Les plus belles sculptures de Michel-Ange

Michel-Ange n’est pas seulement connu pour ses talents de peintre. Il réalisa également des sculptures qui ont marqué à tout jamais le monde de l’art. Les plus connues sont « La Pietà » et « David ».

« La Pietà » est une sculpture en marbre de deux mètres de hauteur, représentant la Vierge Marie tenant le corps de Jésus-Christ sur ses genoux à la descente de sa croix. Elle fut réalisée par Michel-Ange à la fin du XVème siècle, entre 1498 et 1499. La Pietà se trouve à la basilique Saint-Pierre du Vatican. Elle est considérée comme étant l’une des plus célèbres œuvres d’art de l’histoire.

« David » est également une statue en marbre. Cette sculpture de Michel-Ange mesure un peu plus de 5 mètres avec son socle. Il représente le corps entier entièrement nu d’un jeune homme, symbolisant le jeune roi David tenant sa fronde avant son combat avec le Géant Goliath. La statue « David » a été initialement palazzo Vecchio pour représenter la détermination d’une jeune république face à un tyran. Elle fut déplacée en 1873 dans la Galerie de l’académie des arts de Florence où elle demeure jusqu’à ce jour. Une réplique de la statue fut réalisée en 1910 pour la remplacer devant le palazzo Vechio.