Visual Novel

Visual Novel : 5 caractéristiques des jeux vidéo de type Visual Novel

Les jeux vidéo de type roman visuel sont comme des romans visuels interactifs dans lesquels le joueur interagit avec le jeu pour faire avancer l’intrigue afin de pouvoir lire la suite de l’histoire.

Visual Novel
Illustration visual novel
Photo by Maryna Yazbeck

Qu’est-ce qu’un jeu vidéo Visual Novel ?

Les jeux vidéo de type Visual Novel (VN) sont des jeux d’aventure en mode texte qui associent la fiction interactive et les styles artistiques traditionnels des mangas pour donner au joueur l’expérience de la lecture d’un roman dans un format visuel.

Un jeu de Visual Novel combine souvent des éléments d’autres genres de jeux vidéo, notamment des RPG, des simulations de rencontres et des mini-jeux. Il existe des jeux de Visual Novel destinés aux femmes, appelés jeux otome, et aux enfants. Il existe également des jeux sur le thème des adultes, appelés eroge, qui contiennent de la nudité, du hentai et d’autres sujets adultes. Les jeux peuvent provenir de développeurs classiques ou indépendants.

Le genre est populaire au Japon, et son attrait réside dans son interactivité. La plupart sont disponibles sur PC, mais certains sont portés sur des consoles populaires, notamment la Playstation Lineup et la Nintendo Switch, ainsi que sur des plateformes en ligne comme Steam.

5 caractéristiques des jeux vidéo de type roman visuel

Voici cinq éléments de jeux vidéo et la façon dont les créateurs les présentent de manière unique dans les jeux vidéo de type roman visuel, qui mettent généralement l’accent sur le scénario plutôt que sur l’action :

  1. L’avancement : Les joueurs ne guident pas un personnage comme ils le feraient dans un jeu vidéo traditionnel. Au lieu de cela, ils font avancer l’histoire en cliquant dans des régions ciblées pour rafraîchir le texte.
  2. Complexité : Certains romans visuels deviennent assez complexes, avec de multiples embranchements scénaristiques qui conduisent le joueur sur des chemins complètement différents en fonction de ses choix. Ces jeux peuvent également avoir plusieurs fins, déterminées par les choix exacts que vous faites dans le jeu.
  3. Interactivité : Les jeux vidéo de type roman visuel comportent certains éléments interactifs, même si l’accent est mis sur le scénario. Le gameplay permet au joueur de déterminer dans quelle direction l’histoire du personnage principal doit progresser, ce qui lui permet de se sentir impliqué dans le récit.
  4. L’intrigue : L’attrait d’un roman visuel réside dans l’histoire racontée. Les jeux vidéo traditionnels ont souvent une histoire convenable, mais les personnages ou le monde ne sont pas très profonds. Un roman visuel est aussi profond qu’un livre traditionnel, ce qui signifie que le joueur en retire la même satisfaction que s’il lisait de la prose – ce qui, techniquement, est le cas.
  5. Le texte : Un jeu vidéo de type roman visuel comporte de grandes zones de texte à l’écran qui affichent la prose au fur et à mesure que l’histoire progresse, avec des arrière-plans qui décrivent la scène en cours. L’expérience s’apparente à la lecture d’une bande dessinée, dans la mesure où il y a des images et un récit, mais il y a beaucoup plus de texte à l’écran que sur une page de bande dessinée.

11 jeux vidéo Visual Novel notables

Le genre existe depuis des décennies, et plusieurs jeux vidéo de type roman visuel ont trouvé un public mondial.

  • Phoenix Wright : Ace Attorney (2001) : Ce jeu d’animation extrêmement populaire met en scène Phoenix Wright, un avocat de la défense que vous incarnez à la fois dans le processus d’enquête et dans le drame du tribunal.
  • Higurashi When They Cry (2002) : Ce jeu s’écarte légèrement du format du roman visuel car il met l’accent sur le son. Vous commencez le jeu dans un village en 1983, et lorsque vous entendez parler de la disparition de personnes à l’occasion d’un festival, vous enquêtez.
  • Clannad (2004) : Ce roman visuel japonais plonge dans le genre de la romance, puisqu’il s’agit d’une histoire d’amour. Il met en scène une fille nommée Tomoya Okazaki. Vous la suivez du lycée à l’âge adulte, en faisant des choix pour elle en cours de route.
  • Umineko When They Cry (2007) : Ce jeu est un meurtre mystérieux qui se déroule dans une propriété sur une île en 1986. Lorsqu’un typhon bloque les déplacements vers et depuis le domaine, 18 personnes sont piégées et tuées de façon étrange.
  • Steins;Gate (2009) : Ce jeu est la suite de Chaos ; Head (2008) et explore les thèmes du voyage dans le temps et de la manipulation. Le jeu implique des appels téléphoniques : en choisissant de répondre ou non au téléphone tout au long du jeu, vous pouvez déterminer le cours de l’histoire.
  • Danganronpa : Trigger Happy Havoc (2010) : Cette série se concentre sur des lycéens manipulés par un ours. Ce jeu intègre également un simulateur de rencontres, qui est un élément populaire dans les jeux de visual novels.
  • Hatoful Boyfriend : A School of Hope and White Wings (2011) : Dans ce jeu otome, vous jouez dans un monde post-apocalyptique dans lequel les oiseaux ont remplacé les humains.
  • The House in Fata Morgana (2012) : Vous vous réveillez en tant qu’esprit et voyagez dans le temps à l’intérieur d’un manoir avec l’aide d’une femme de chambre.
  • Zero Escape : Virtue’s Last Reward (2012) : Développé par Chunsoft, ce jeu a une partie qui se lit comme un roman virtuel et une autre qui implique des salles d’évasion et des éléments de puzzle.
  • VA-11 Hall-A : Cyberpunk Bartender Action (2016) : Le nom est un jeu de mots sur le mot nordique Valhalla. Vous jouez le rôle d’un barman dans un monde cyberpunk, et au fur et à mesure que l’histoire progresse, vous voyagez vers d’autres zones où vous pouvez en apprendre davantage sur le lieu dystopique.
  • Doki Doki Literature Club ! (2017) : Comme son titre l’indique, ce jeu porte sur un club de littérature pour filles, et vous devez aider d’autres filles à produire un poème et à accomplir d’autres tâches. Il y a un rebondissement dans le jeu, qui ramène brusquement le joueur au début.